PUBLICATIONS


 

Juillet 2020

 

Publication d' Alexandre KATENIDIS,

Membre du Comité Directeur de l’Union des "A",

 lycée Victor Duruy Paris (75)

 

Quatre-vingt-dix auteurs contemporains

 

Critique littéraire amateur depuis 2005 sur le site Critiques libres, sous le pseudonyme de Veneziano, l’auteur souhaite pérenniser ses écrits, tout en rendant hommage aux auteurs qu’il apprécie. Ces femmes et ces hommes lui ont permis de voyager dans le temps et virtuellement dans l’espace, par leurs narrations et descriptions. Pour ces évasions et ces plaisirs sans cesse renouvelés, un remerciement formalisé vaut la peine d’être constitué.

 

L’auteur assume la subjectivité de ses choix et avis personnels émis sur le site susmentionné, et désormais dans ce livre. Il a décidé de se concentrer sur la période contemporaine, afin de conserver à cet ouvrage une dimension raisonnable, et de renvoyer aux présentations pédagogiques très connues consacrées aux siècles antérieurs au XXe. Cette sélection d’auteurs a pareillement été faite de manière personnelle, en fonction de celles et ceux qu’il a préférés. Une double surprise s’ensuit : l’absence de personnalités attendues, et les observations nuancées apportées pour chaque livre d’un même écrivain, qu’il aime globalement bien, sans tout apprécier forcément de son œuvre. Aussi cet ouvrage parcourt-il l’écrit au-delà de la littérature prise au sens strict : les sciences humaines y sont intégrées, comme l’histoire, l’histoire de l’art, l’économie et la sociologie, notamment, dans le cadre de livres accessibles au grand public, ce qui correspond à une considération permanente dans ses présentations.

 

 

Présentation : https://editions-sydney-laurent.fr/livre/90-auteurs-contemporains/

 

 


 

Octobre 2019

 

AFDET

Association française pour le développement de l’Enseignement Technique

  

Site : https://www.afdet.org/

 

L'AFDET et l'Enseignement technique 1902-2002 : une histoire partagée 

 

Claude HUI vous en dit plus :

 

Au moment où l’AFDET s’interroge sur son devenir ce livre raconte cent ans d’histoire de l’association créée en 1902 pour confronter les points de vue de gens issus du monde de la formation et du monde économique soucieux de répondre à la crise de l’apprentissage sous toutes ses formes. Le dépôt d’un premier projet de loi en 1905, l’organisation d’ un congrès de l’Enseignement technique à Roubaix en 1911, la création d’un certificat de capacité professionnelle réservé aux seuls apprentis qui deviendra plus tard le certificat d’aptitude professionnelle ouvert à tous, apprentis et scolaires, le vote de la loi Astier en juillet 1919 sont des moments d’intense activité pour les adhérents de l’association. Peu à peu se dessine ce que doit être la formation professionnelle par rapport aux formations académiques. Il s’agit d’associer enseignement général et enseignement pratique et de former l’homme, le citoyen et le professionnel.

A travers ses conférences ou ses colloques tant à Paris qu’en province, ses relations particulières avec les ministères, par ses enquêtes de terrain, l’AFDET élabore de nombreuses propositions, suggère des améliorations. Par étapes successives et non sans difficultés est ainsi mise en place une structure de formation allant du Certificat d’aptitude professionnelle au diplôme d’ingénieur telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce livre veut rendre témoignage du travail mené par tous ces bénévoles qui, à un titre ou à un autre, ont œuvré pour faire reconnaître l’enseignement technologique et professionnel au même titre que les autres ordres d’enseignement. 

 

Edition d’un livre de Claude HUI 

 

« L’AFDET ET L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE : 1902 – 2002 UNE HISTOIRE PARTAGÉE »

 

 Présentation

 

https://www.afdet.org/2019/10/22/lafdet-et-lenseignement-technique-1902-2002-une-histoire-partagee/

  


 

Mai 2019

 

Publication d' Alexandre KATENIDIS,

Membre du Comité Directeur de l’Union des "A",

lycée Victor Duruy Paris (75)

 

Site : https://editions-sydney-laurent.fr/brand/alexandre-katenidis/

  

La Découverte de l’histoire de l’art par la lecture

 

Ce livre souhaite combler une soif de connaissance par la lecture, pour plusieurs raisons. La confrontation à l’œuvre reste évidemment essentielle, mais entravée par des contraintes personnelles qui limitent les possibilités de se rendre aux expositions et de voyager. Aussi, après avoir pris soin d’analyser ses perceptions d’une découverte culturelle, il reste utile de les compléter de connaissances permettant d’éclairer, compléter, voire de rectifier l’impression générale demeurée à l’esprit. Par conséquent, l’histoire de l’art en général, les mouvements picturaux, les biographies d’artistes, les albums d’expositions et les romans s’intéressant à la matière, offrent autant d’opportunités de découvertes et d’approfondissements.

 

Présentation :

https://editions-sydney-laurent.fr/livre/la-decouverte-de-lhistoire-de-lart-par-la-lecture/

 


 

Novembre 2018 

 

Publication de Jean-Pierre FOUCHY 

Membre du Comité Directeur de l’Union des "A",

lycée Masséna Nice (06)

 

"CES REINES QUI FURENT DES ROIS" 

 

Au cours des siècles, très peu de femmes ont exercé le pouvoir dans de grands pays. Le plus souvent, celles qui accomplirent cette lourde charge, ne le firent qu’en tant que régentes. Mais les femmes qui ont hérité du pouvoir et qui l’ont exercé, sont exceptionnelles.

Jean-Pierre Fouchy, déjà auteur de livres historiques, en écrivant trois pièces de théâtre *, s’est donné pour  ‘’mission’’ de présenter le destin de reines qui ont commandé aux hommes. Les héroïnes de cette trilogie sont, dans l’ordre chronologique, Jeanne d’Anjou qui a régné sur Naples et la Provence (XIVe), Christine de Suède (XVIIe) et Catherine II, tsarine de Russie (XVIIIe).

Pour permettre à celles et ceux qui n’auront pas l’opportunité d’assister aux représentations de ces pièces, l’auteur a décidé de compiler ces trois récits de femmes d’exception dans un livre. Chacun pourra ainsi découvrir les joies et les peines, ainsi que les succès et les échecs, de celles qui furent au centre de la comédie du pouvoir.

La première pièce, « Jeanne d’Anjou, roi de Naples, comtesse de Provence », fera vivre aux lecteurs les heures claires et sombres d’une femme qui a tout connu, la profusion et le manque, l’amour et la haine, l’espoir et le découragement. Malheureusement, elle mourut comme elle vécut.

Avec « Christine, roi de Suède », on découvrira le mal être d’une personne moitié Vénus, moitié Mars, véritable « Pallas du Nord », plongée dès l’enfance dans la politique et qui n’eut de cesse de s’en extraire.

Dans « Bons baisers de Catherine de Russie ou Controverse sur l’état de la Russie au temps des Lumières », la Grande Catherine sera, quant à elle, probablement diversement appréciée pour son comportement à l’occasion d’une dispute par livres interposés qui « tonitrua » dans toute l’Europe des consciences : un Français avait osé dénoncer l’archaïsme d’un peuple composé d’alcooliques syphilitiques, qui opprimait les populations conquises et dont les femmes étaient des esclaves.

Bien que certaines situations et personnages de ces époques lointaines puissent évoquer des comportements actuels, l’auteur tient à rassurer le lecteur : toutes les vilénies décrites n’ont plus cours au XXIème siècle !

 

Et l’amour triomphe toujours de tout !

 

http://www.baiedesanges-editions.com/catalogue/ces-reines-qui-furent-des-rois-jean-pierre-fouchy/

 


 

2014

 

Association des Anciens Elèves et Amis du Gymnase Protestant Jean Sturn Strasbourg (67)

 

 

Le Gymnase, 475 ans de pédagogie au cœur de Strasbourg

 

Inscrit dans l’histoire éducative de la ville de Strasbourg depuis le XVIème siècle, berceau de l’université, l’école devenue Gymnase avec Jean Sturm, poursuit sa mission éducative depuis plus de 475 ans, sous la tutelle du Chapitre de la Fondation Saint Thomas, administratrice de la Fondation Haute Ecole.

Lucie Berger, développe depuis 143 ans l’expression éducative des Sœurs Diaconesses de Strasbourg.

Ces deux structures protestantes se sont efforcées, à travers les vicissitudes de l’histoire, de s’adapter à chaque époque et se sont unies pour répondre au mieux aux projets de leurs fondateurs : que transmettre, comment transmettre, comment participer à la construction humaine de la Cité ?

Voici le récit croisé de leur évolution, le fil d’une histoire tendue entre deux révolutions technologiques majeures qui ont bouleversé, qui bouleversent le monde de l’éducation : du développement de l’imprimerie au XVIe siècle aux technologies de l’information et de la communication du XXIème siècle.

Le récit d’une aventure humaine dense, marquée par l’Histoire, grande et petite, celui des périodes dynamiques mais aussi des difficultés, un récit illustré par une importante iconographie souvent inédite, puisée tant dans les archives de la BNU que dans des collections privées et celles des deux écoles.

Une liste d’anciens élèves célèbres, des chronologies croisées complètent l’ouvrage dans lequel Marc Lienhard et Claude Keiflin ont relevé le défi de retracer une aussi longue histoire en quelques pages et aboutir à ce livre unique réalisé par les Editions du Signe.

Le livre est disponible (25€) à l’accueil du Gymnase Jean Sturm, 8 place des Etudiants à Strasbourg

  

http://gymnase-network.blogspot.com/2019/12/le-gymnase-475-ans-de-pedagogie-au-cur.html

  


 

Octobre 2013

 

Publication de Michel COULON

Président Honoraire de l'UNION DES "A"

Lycée Voltaire Paris (75)

 

AGISSEZ !

 

Un manifeste de politique très simplifié de 58 pages en réponse à l’indignation ambiante, écrit dans un style clair et vivant et illustré avec humour.  31 octobre 2013

 

Michel COULON est un ancien professeur des classes préparatoires scientifiques.

  


 

Mai 2013

 

Publication de Jean-Pierre FOUCHY 

Membre du Comité Directeur de l’Union des "A",

lycée Masséna Nice (06)

 

L’ÉLOGE DES LUMIÈRES

 

 

On croyait tout connaître sur les Lumières du XVIIIe ! Erreur !!!

 

Ce livre nous révèle les relations qu'elles entretenaient grâce aux archives inédites de l'Académie des Sciences : Rousseau, Voltaire, Diderot, D'Alembert Condorcet, au moment de la naissance de la franc-maçonnerie et de l'Encyclopédie. Le tout présenté agréablement sous forme de dialogues. À lire absolument.

 

 

ISBN 978-2-36392-048-5

 

http://www.leseditionsovadia.com/auteurs/129-jean-pierre-fouchy.html 

  


 

Janvier 2008

 

Amicale des anciens élèves du collège et du lycée

George Sand de La Châtre (36)

 

Souvenirs des gérations de l'Hôtel de Villaines 

janvier 2008

 

 

de Guy Fouchet (Auteur)

Président d'honneur 

de l'AECLC

 

 

Cette ouvrage paru à l'occasion des 100 ans de l'association relate l'historique du Collège de la Châtre et Fondation de l'Amicale.

 

Bulletin : http://www.aeclc.org/bulletins/