COURRIERS DES "A"

 

Synthèse des bulletins d’associations 2019-2020 reçus

« Les sites des Associations, lorsqu’ils sont mentionnés, sont accessibles via www.uniondesa.fr en cliquant sur le nom du lycée dans la liste des "Associations adhérentes" »

 


08/20 - 2

 

UNION DES "A" / FAETEC

 

Fédération Française des Anciens Élèves des Enseignements Techniques et Professionnels

                                                        Plus d'infos sur la FAETEC : Cliquer ici

 

Max Honig -  Président d'Honneur de la FAETEC - Collectionneur d’outils

 

Depuis plus de trente ans, Max Honig, technicien de formation, chine, compile et cherche des outils, certains communs, certains rares ; tous anciens. Dans une grange au bout de la cour d’une maison de caractère dans la Grand-rue de Montréal (Yonne), les outils sont présentés par discipline et l’espace est aménagé par corps de métier : mécanicien, plombier, menuisier, forgeron, vigneron, sculpteur, cordonnier, bourrelier.

Sans être un musée, cette collection peut se visiter, gratuitement. 

 

Geneviève Honig

Vice-Présidente d'Honneur de la FAETEC

 

Pour consulter l’article publié dans le journal « L’Yonne Républicaine » du 28/07/2020 : Cliquer ici

 


08/20 - 1

 

SOTEC

 

Société des Techniciens et Techniciens Supérieurs

Anciens Élèves du Lycée Couffignal – Strasbourg (67)

 

 

 

La SOTEC aux Courses sur Route de Strasbourg 

 

L’association présente un article retraçant l’historique de la Course sur route, organisée tous les ans de 1994 à 2007, annulée en 2020 en raison de la pandémie. Elle était organisée en partenariat avec l’Office des sports de la ville pour la remise de médailles, et d’autres établissements, notamment le lycée Jean Rostand, pour la confection des maillots. L’un de ceux de 1994 a d’ailleurs été retrouvé. Un poème à la mémoire de l’événement est reproduit. 

 

Jack COLIN

Président Honoraire de la SOTEC 

 

Pour consulter l’article sur le site de la SOTEC : Cliquer ici

 


 07/20 

 

Amicale des Anciens Élèves du Lycée Louis Barthou  Pau (64)

 

Présentation du réseau LES BARTHOUSIENS

 

L’association du Bureau Associatif des Prépas a organisé une réunion.

Lors de cette présentation de la secrétaire de l’association Annaleah NOUGUES, étaient présents Monsieur Le Proviseur du lycée Louis Barthou, Madame L.Barraqué, Madame C.Poux, Madame A.Vuitton, Monsieur P.De Stampa, Monsieur B.Irigoin (représentant de Monsieur M.Bourdat), Monsieur J.Vasquez, Monsieur A.Pourcelot et les étudiants d’ECS deuxième année.

 

Les points suivants ont été abordés :

 

1. Projet des BARTHOUSIENS

Développer un réseau entre étudiants et anciens étudiants de la CPGE ECS nous permettra d’une part de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et d’autre part, de profiter de l’expérience des anciens tout en créant un cadre d’échange où la parole sera libre.

 

2. Création du groupe

 

La création d’une page LinkedIn s’est avérée être le moyen le plus simple et pratique pour créer ce réseau. En effet, LinkedIn est le réseau des professionnels et nous permet de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle.

Après avoir expliqué les différentes étapes pour la création d’un compte, le groupe LES BARTHOUSIENS a été présenté.

 

3. Adhésion

 

Le groupe, créé deux jours auparavant, comptait 49 membres au moment de la réunion. Tous les membres présents lors de la réunion ont été invités à envoyer une demande d’adhésion, qui sera validée par les administrateurs du groupe, puis de partager ce groupe avec tous les anciens étudiants de la CPGE ECS mais aussi avec les anciens étudiants de Khâgne qui ont intégrés une école de commerce.

 

4. Membres

 

Cette page a donc pour vocation de lier les anciens étudiants de CPGE du lycée mais aussi l’ensemble de l’équipe pédagogique qui accompagne les étudiants tout au long des deux années (ou trois pour certains).

Cette page connectera aussi les membres de l’amicale des anciens de Louis Barthou. Le groupe sera le nouvel outil qui liera les étudiants et les anciens par le biais d’un réseau encore plus important.

 

5. Echange

 

Il a été convenu que ce groupe ne sera pas le lien qui permettra seulement une recherche d’emplois et/ou de stages. Cela doit être un véritable réseau d’alumni qui doit proposer un contenu riche et varié. Les différents membres sont donc invités à échanger régulièrement sur ce groupe.

Il a été aussi évoqué la mise en place d’un concours de photographie pour les étudiants en école effectuant des études à l’étranger. Le but étant donc d’élire la plus belle photo, vidéo et expérience.

Pour faire perdurer ce lien entre générations, pourquoi ne pas organiser des tournois sportifs qui permettront une compétition entre les différentes promotions de la CPGE ?

Une communication à plus grande échelle du groupe a été également évoquée.

 

6. Prochaine réunion

A fixer.

 

Pour le Bureau,

Annaleah NOUGUES (secrétaire)

 

 Site : http://www.cyberlycee.fr/barthou/site/lycee/histoire/asso-anciens-eleves.html

  


06/20 - 2 

 

Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée Masséna Nice (06)

 

 

Des anciens de Masséna surveillent les concours d’entrée dans les grandes écoles

 

Une année spéciale pour les élèves des classes prépa aux grandes écoles. Pas d’épreuves orales, Covid 19, oblige, et des effectifs réduits dans les salles de concours, distanciation sociale oblige.  Qui dit plus d’espace entre les élèves dit plus de salles, et qui dit plus de salles dit plus de surveillants. Aussi, le lycée Masséna de Nice a fait appel aux membres de l’amicale des anciens pour devenir des surveillants occasionnels. Pour nous, formation à la surveillance et formation aux gestes barrière ! Pour moi, des épreuves de 6 heures pour le concours de Normale sup, avec sandwich préparé à la maison, mangé sur place devant les élèves. Le but est de les surveiller et aussi et surtout de les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Une expérience. J’espère que nombreux sont ceux qui obtiendront l’école de leur choix.

 

Jean-Pierre Fouchy 

Nice, juin 2020-06-29 

 

Article : https://www.facebook.com/100007335303620/posts/2657495304504954/

  


06/20 - 1 

 

Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée Masséna Nice (06)

 

 Les anciens du Lycée Masséna visitent le musée Masséna de Nice

 

La famille du maréchal Masséna bâtit une grande et belle villa sur la Promenade des Anglais dont elle fit don à la ville de Nice pour en faire un musée consacré à la région. Outre ses expositions permanentes historiques elle accueille plusieurs fois par an des expositions temporaires toujours très réussies. Cette fois, les anciens de Masséna (du lycée, pas du musée) ont visité sous la conduite du conservateur, l’exposition « Les Années joyeuses » consacrée à Jean Ferrero qui fut durant une cinquantaine d’années, le marchand d’Arman, Ben, César Klein et de bien d’autres artistes de l’École de Nice. Il côtoya les plus grands comme par exemple Miro, Picasso etc. Ses collections concernent aussi les arts premiers et l’art européen des siècles passés. Ce fut pour le groupe, de moins de dix anciens, Covid 19 oblige, un  très agréable moment grâce aux nombreuses anecdotes recueillies par le conservateur auprès de Jean Ferréro, toujours bon pied bon œil malgré ses 89 ans.

 

Jean-Pierre Fouchy

 

Nice, juin 2020-06-29 

 

 Article : https://www.facebook.com/100007335303620/posts/2659228767664941/

 


 

04/20 

 

SOTEC

 

Société des Techniciens et Techniciens Supérieurs

Anciens Élèves du Lycée Couffignal – Strasbourg (67)

 

 

Bulletin "Lien de Communication" du premier semestre 2020 – Suite - Livret Emploi

 

Les Anciens élèves du lycée Coufignal informent leurs adhérents de la forme exclusivement électronique du bulletin, pendant la période de crise sanitaire. Sa dernière version fait état des efforts de Thierry Schmitt, membre du comité de l’association, de revivifier l’usage de l’alsacien. Il informe de la promotion de Jack Colin, Président  honoraire, Vice-président de l’Union des A, au rang d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques, ce pour quoi il doit être félicité. Ledit bulletin rappelle la possibilité de publier des photographies de classes sur le site anumly, de payer les cotisations, comme le report des activités de l’Association.

Cette dernière a participé aux journées portes-ouvertes de son lycée, les 6 et 7 mars, après avoir organisé une visite du musée du Train, à Mulhouse, le 28 septembre 2019. Elle mentionne sa participation financière à des concours et présente le Congrès de l’Union des "A" de Clermont-Ferrand, normalement prévu du 15 au 19 octobre 2020. 

 

Suite :

 

Le déconfinement permet la reprise des contacts avec le lycée. La sortie de rentrée est prévue le 3 octobre, sans bus. La crise sanitaire a donné lieu à la fabrication et à la distribution de visières de protection pour les personnels soignants. Il est rappelé les relations avec les entreprises et le soutien à des concours scientifiques et techniques. 

   

Bulletin : http://sotec.free.fr/download/Bulletin/Bulletin_19-20/bull20_2.pdf

 

Bulletin - suite : http://sotec.free.fr/download/Bulletin/Bulletin_19-20/bull20_3.pdf

 

Livret Emploi : http://sotec.free.fr/download/Bulletin/Bulletin_19-20/bull20_3_emploi.pdf

   


 

03/20 - 2 

 

FRANCE INTEC (75)

 

 

Union Confédérale d’Ingénieurs et Techniciens

 

 

Revue « LE MONDE DE LA TECHNOLOGIE »  N° 189

 

Dans son bulletin de mars 2020, France Intec présente un dossier relatif aux exosquelettes, une étude sur l’avenir des brevets de techniciens supérieurs (BTS) et ses  différentes actions pour l’enseignement techniques.

Sur les exosquelettes, il est repris la définition de l’AFNOR, pour évoquer son usage général dans la logistique, celui plus particulier de la médecine, un retour vers l’histoire de ces inventions et une présentation des principaux acteurs du secteur.

Les BTS sont pris en porte-à-faux par la généralisation des formations à bac + 3, voulue par le Processus de Bologne. Si les étudiants de BTS continuent à bien s’insérer professionnellement, ils peinent à intégrer des formations après leur diplôme obtenu en deuxième année, non reconnu dans les conventions collectives.

Il est présenté la participation au développement local de l’enseignement technique en Aquitaine, avec la signature d’une Charte régionale.

 

  

Revue : https://www.france-intec.asso.fr/IMG/pdf/technologie_189.pdf

 


03/20 - 1

 

Association des Anciens Élèves du lycée Blaise Pascal

Clermont-Ferrand (63)

 

 

 

Le petit Blaise octobre 2019 

 

L’association organise son Assemblée générale du 24 novembre 2019, une conférence sur la Paix le 15 janvier 2019, une conférence sur le STO après son Assemblée générale de novembre 2018.

 

 Bulletin :  http://anciens.blaisepascal.fr/index_fichiers/petit_blaise.htm

  


 

02/20 

 

Association des anciens du lycée Gay-Lussac Limoges (87)

 

 

 

 

 Evénements 2020

 

Ils participent au Forum des associations de la ville les 5 et 6 septembre, aux Journées européennes du patrimoine au lycée le 19 septembre. L’association organise une randonnée en Haute-Vienne le 3 octobre, son Assemblée générale et son banquet annuel le 14 novembre, avec recueillement au Monument aux morts du lycée, ainsi qu’une conférence-concert relative à Shakespeare en musique, le 11 décembre.

  

 Évènements : http://www.anciensdegaylu.com/events/

 


 

01/20 – 6

 

Amicale des anciens élèves et amis du lycée Alfred-Kastler  Denain (59)

 

 

 

 

Agenda 2020 

 

L’Association retrace ses projets d’événements pour 2020, commençant par son Assemblée générale du 17 janvier. Viennent ensuite la soirée-cabaret du 1er février, le Thé dansant du 9 février, la soirée Bowling du 6 mars, la journée Portes ouvertes au lycée du 14 mars, le repas dansant du 23 mars, le voyage au Portugal du 15 au 22 avril, la journée de randonnée pédestre du 17 mai, le déjeuner sur l’herbe du 31 mai, la remise des Prix du mérite du 6 juin, le Thé dansant du 12 juillet, le repas typique du Nord » du 29 août, la soirée-dégustation du 10 octobre, le Devoir de mémoire du 10 novembre, le week-end à Cologne des 12 et 13 décembre 2020, le Noël des enfants le 19 décembre.

 

Agenda : https://www.aaelak.fr/agenda-1/

 


01/20 – 5

 

AFDET

Association française pour le développement de l’Enseignement Technique (75)

 

 

 Newsletter janvier 2020

 

L’AFDET présente son livre L’AFDET et l’enseignement technique, 1902-2002, une histoire partagée. Elle nous informe avec plaisir et honneur de son inscription par arrêté ministériel du 30 décembre 2019 de son autorisation à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage pour la période de 2020 à 2022, au titre des actions nationales financées pour la promotion de l’enseignement professionnel et technique.

 

Elle énumère ensuite ses événements, de 2019 comme son colloque du 21 novembre, au CNAM à Paris, sur le parcours individuel de formation, en présence des ministres du Travail et de l’Education nationale, sa réunion de délégués régionaux du 29 novembre pour renforcer son organisation territoriale, l’organisation du concours Imagin’action dont elle donne les résultats, la remise des Trophées des apprentis du 29 septembre, la remise des Victoire de la VAE du 29 octobre, le Palmarès de l’apprentissage transfrontalier à Strasbourg, la cérémonie républicaine de remise de diplômes à Reims du 7 octobre, le forum des métiers du 15 novembre au collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil, la remise des prix à la section du CAP serrurerie-métallurgie du lycée Gustave Eiffel à Tours, correspondant au prix Imagin’action.

 

Newsletter : https://www.afdet.org/2020/01/20/newsletter-janvier-2020/

 


 

01/20 – 4 

 

Association des anciens élèves du lycée Kleber 

Strasbourg (67)

 

 

 

La « Gazette » Décembre 2019

 

L’association revient sur sa découverte de nombreux musées et site pendant l’année. Ella conçu l’Agenda 2020, livre-souvenir pour son centenaire, qui doit donner lieu, le 16 mai à une journée du fête au Royaal Palace de Kirrwiller.

Elle énumère ses projets et événements pour 2020 : la visite de l’entreprise Weleda à Hunonge et du musée Henner à Alkirch le 16 janvier, la visite des ateliers de maroquinerie Spinder à Boersch et de la bibliothèque du Mont-Saint-Odile le 3 février, le colloque des classes préparatoires scientifiques sur la démocratie le 3 février, le colloque des prépas HEC sur le désir le 12 février, une journée à Gérardmer le 16 mars, une autre dans les Vosges le 28 avril, la fameuse fête du Centenaire le 16 mai, la visite de Augst et Bâle le 28 mai et celle de l’éco-musée de la Forêt noire le 19 juin.

  

Infos : https://lycee-kleber.com.fr/wp-content/uploads/2020/01/gazette-16.pdf

 


01/20 - 3

 

Association des anciens élèves du lycée Jules Richard Paris (75)

 

 

 

 

  Le bulletin « MICRO INFO » janvier 2020

 

L’Association présente ses vœux pour 2020. Le Président présente son parcours au sein de l’établissement, de son baccalauréat technologique au BTS, avant de se lancer dans la vie active, dans le secteur de la lunetterie. Un calendrier retrace les dates des séances du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale.

 

 Bulletin :

https://amicale-jules-richard.fr/wp-content/uploads/2020/04/bulletin_AJR_janv_2020_3pages

  


 

01/20 - 2  

 

Association des Anciens Élèves du lycée George Sand  La Châtre (36) 

 

GEORGES RAVEAU :  UN BERRICHON D’EXCEPTION

 

Il est toujours difficile de parler d’une personne qui a occupé une place importante dans votre propre vie et dans votre développement personnel.

Georges Raveau, né en 1905 à la Châtre, fut de ces personnalités fortes dont la réussite les propulse dans le cercle très fermé des grands dirigeants d’entreprises d’envergure internationale.

Né place de l’abbaye où son père, Philippe, est à la tête d’un commerce d’épicerie en gros et sa mère, Germaine, qui l’assiste dans son entreprise ne manque pas non plus de personnalité. En effet, issue d’une famille aristocratique, elle renonce à son titre de comtesse et à sa condition pour se marier avec Philippe. Plus tard, la famille établira ses quartiers dans une grande maison rue nationale.

 

Jeune, Georges commença ses humanités au Collège George Sand puis au Collège des Maristes dans l’Allier. Bon élève il aborda les cycles d’enseignement supérieur en entrant à HEC Paris où il côtoya bon nombre de jeunes hommes qui allaient devenir les grands patrons de la deuxième moitié du 20ème siècle.

Fraîchement émoulu de HEC, il est embauché par un important groupe de filatures du Nord (Lille, Bonnières, Colombes) qui l’envoya en poste en Algérie, à cette époque, département français.

 

Et, c’est véritablement en Algérie que Georges Raveau débuta sa carrière d’entrepreneur.

Le groupe Raveau-Cartier et Cie né d’une association avec Jean Cartier et d’un groupe d’amis, s’attacha à deux secteurs de l’activité économique en Algérie : les transports avec la compagnie des Cars Verts qui sillonnaient l’Afrique du Nord et l’industrie pétrolière avec la CFPP (Compagnie Française des Produits Pétrolifères), la SATA et SATAM fournisseur d’équipements dédiés à l’exploitation pétrolière.

Pressentant le devenir de l’Algérie le groupe céda la CFPP et autres à la compagnie MOBIL OIL et racheta la société routière Colas à la Royal Dutch SHELL.

Georges Raveau sut construire un groupe de taille internationale employant des dizaines de milliers de salariés sur les cinq continents.

Mais je me rappelle, aussi, du Georges Raveau aimant son Berry (Sologne du Cher inclus) et des heures qu’il passait au bord de l’étang au Moulin Rochat à goûter au calme de la nature environnante, un œil à ses lignes.

Je me souviens, également, des invitations à déjeuner aux amis berrichons et aux soirées passées au coin du feu avec un Jean Louis Boncoeur racontant ses contes.

J’ai beaucoup appris de Georges Raveau mais aussi de son épouse et de sa famille car bien qu’au degré le plus élevé de l’échelle sociale ils ont gardé la simplicité des cœurs généreux.

Un EHPAD de la Châtre porte votre nom et votre nom doit être prononcé des centaines de fois chaque jour mais peu savent à quel point vous aimiez le Berry.

Monsieur Georges Raveau, nous vous rendons un hommage mérité et vous disons « MERCI ».

  

                                                                                                             Jean-Claude BOURY

 

Site : http://www.aeclc.org/  

 


01/20 - 1

 

SOTEC

 

Société des Techniciens et Techniciens Supérieurs

Anciens Élèves du Lycée Couffignal – Strasbourg (67)

 

 

 

Avec une traduction en Alsacien, la SOTEC présente ses meilleurs voeux pour l'année 2020.

Le journal de l'année rappelle ses principales actions et des flyer proposent des rencontres organisées dans le cadre de "Retour vers le bahut".

Le tout était accompagné de la Convocation AG, l'agenda des stages en entreprise et l'appel à la taxe d’apprentissage.

 

Vœux : http://sotec.free.fr/download/actu/2020_voeux_journal.pdf

 

 Rencontres : http://sotec.free.fr/download/pdf/2020_flyer.pdf

 


 

12/19 - 2 

 

FRANCE INTEC (75)

 

Union Confédérale d’Ingénieurs et Techniciens

 

 

 

Revue « LE MONDE DE LA TECHNOLOGIE »  N° 188

 

Ce bulletin commence par les avancées de l’impression en trois dimensions (« impression 3D) au secteur du bâtiment : elle permet désormais de produire des éléments en béton et d’aboutir à des constructions originales et résistantes, mais dans l’attente de normes en la matière, toujours inexistantes, qui devraient être établies par le Conseil scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

France Intec lance un appel à cotisations, en vue de la pérennité des effectifs. Sur les conseils d’un cabinet, l’assemblée générale du 17 octobre 2019 a accepté de transférer son immeuble à une fondation reconnue d’utilité publique, la fondation Arts et métiers.

L’association annonce sa 125ème assemblée générale ordinaire, comme les 21ème journées de l’amitié, prévues pour mai, avec un voyage en Bretagne nord. Elle fait un point sur les tapes d’un projet, de sa conception à la réalisation.

Elle revient sur le classement PISA de 2018. La France connaît une stabilité de la compréhension écrite, des facultés mathématiques et scientifique, mais correspond au pays de l’OCDE qui connaît la plus grande corrélation entre réussite et originale socio-économique et culturelle, avec des conséquences sur les ambitions des élèves.

Elle fait un point sur la réforme des IUT, formations techniques de bac + 2, qui servent de plus en plus de passerelles à des études longues, si bien qu’il est envisagée, suite à au rapport à Mme la Ministre, de transformer ces formations en bac + 3.

Elle revient sur sa visite à la fédération Aquitaine, à Périgueux, pour son Assemblée générale. Elle est consacrée à la conservation des monuments historiques et participe à la rénovation de Notre Dame de Paris.

 

Elle fait le pont sur les sorties bibliographiques et les salons professionnels.

 

Revue : https://www.france-intec.asso.fr/IMG/pdf/technologie_188.pdf

  


12/19 - 1

 

Amicale des Anciens Élèves du Lycée Louis Barthou  Pau (64)

 

 

 

Site : http://www.cyberlycee.fr/barthou/site/lycee/histoire/asso-anciens-eleves.html

 

Invitation à l’AG dimanche 1er décembre 2019 – Relations avec la ligue Henri IV, regroupant les Béarnais de San Francisco.

 

 

Circulaire :

http://www.cyberlycee.fr/barthou/site/images/documents/pdf/2019-12_CIRCULAIRE_AG_-_SITE_WEB_LB.pdf

 


11/19 

 

SOTEC

 

Société des Techniciens et Techniciens Supérieurs

Anciens Élèves du Lycée Couffignal – Strasbourg (67)

 

Bulletin "Lien et Communication" du second semestre 2019

 

Le bulletin ouvre sur le travail de récolement de photos de promotions d’élèves sur 30 ans : M. Jack Colin, Président honoraire, en a regroupé près de 300. Elles servent à alimenter le site d’archives, Anumly. Il s’agit de l’une des actions de l’UDA tournée vers les associations, avec Retour vers le bahut. Ce bulletin permet justement de revenir sur le congrès de l’UDA, à Alençon, qui a compris une conférence sur la sécurité informatique. La SOTEC est aussi membre de l’AFDET.

La SOTEC soutient six concours, notamment à Mathématiques sans frontières, organisé le 20 septembre 2019, à Course en cours, dont le thème cette année a été consacré au véhicule de courses du futur, avec la confection de bolides, et à Astérios, réservé aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), avec un centrage cette année sur la robotique.

L’association informe de la nouvelle entrée du lycée, désormais unique, et desservie par le tramway.

 

Bulletin : http://sotec.free.fr/download/Bulletin/Bulletin_19-20/bull20_1.pdf

  

Livret emploi : http://sotec.free.fr/download/Bulletin/Bulletin_19-20/bull20_1_emploi.pdf

 


 

10/19 - 2 

 

Association Anciens Élèves du lycée Alain Alençon (61)

 

Lettre d'information N° 21 décembre 2019

 

Après ses vœux de nouvel an, l’association s’apprête à fêter ses 150 ans. Elle se remémore l’examen d’entrée en 6ème, rend hommage aux anciens enseignants marquants de l’établissement et souhaite continuer à transmettre les valeurs de joie, tolérance, rigueur, exigence, aide, … et amitié, ce qui est cher à l’Union des associations (UDA)

Le bulletin constitue l’occasion de revenir sur le Congrès de cette dernière, qui s’est tenu en octobre dans sa ville. Il a compris une présentation relative à la Résistance, un concert d’orgue et une réception à l’Hôtel de département. La Présidente de l’UDA, Mme Vivette Bresset remercie l’association pour la qualité de l’organisation de cet événement.

 

L’association a évoqué le Congrès à son Assemblée générale, où elle a rendu hommage aux majors, en sus de l’étude des rapports moral et financier. 

 

Lettre d'information : https://ancienslyceealain.fr/dl/lettre-information-decembre-2019.pdf 

 


 10/19 - 1 

 

Association des Anciens Élèves du lycée Jules Richard Paris (75)       

 

 

 

 

Bulletin "MICRO INFO" octobre 2019

 

L’association salue les bons résultats aux examens du lycée : elle a ainsi participé avec fierté à la remise des diplômes.

 

Sur un plan plus interne, elle présente son nouveau logo et annonce l’organisation de l’Assemblée générale du 23 novembre, pour laquelle elle invite ses membres à s’inscrire. 

 

Bulletin :

https://amicale-jules-richard.fr/wpcontent/uploads/2020/04/bulletin_AJR_janv_2020_3pages_sur12.pdf 

   


    09/19 - 5 

 

Association des Anciens Élèves des Collèges Courbet, Ferry, de l’Ecole pratique et de la Cité Scolaire Boucher de Perthes, Abbeville (80)

 

 

L’association des anciens de la cité scolaire fête cette année ses 150 ans, alors qu’elle est reconnue d’utilité publique en 1879. Le Maire, Président de l’agglomération, le  Proviseur et notre Présidente de l’Union des "A" insistent sur le sens de la fidélité érigé en valeur qui peut expliquer sa longévité. Aussi cette dernière s’avère-t-elle soucieuse de continuer à tisser le lien intergénérationnel. Son sentiment rappelle le fort sentiment d’appartenance en son sein qui le  facilite, comme le passage de témoins, les aides culturelles, morales et matérielles.

 

Elle revient sur les faits grandement marquants de son existence. Elle a fêté son centenaire en octobre 1969, sous le haut patronage du Recteur Robert Mallet, l’accueil du congrès de l’Union des "A", dont elle partage pleinement les valeurs, en septembre 1993, où deux Recteurs assurent des conférences   relatives à la dimension internationale de l’éducation et la formation continue, la fusion avec les anciens élèves de l’enseignement technique en octobre 1996, alors que la cité scolaire accueille toutes les filières, les 140 ans de l’association en novembre 2009. Ce bulletin fait également part de ses nombreux voyages et visites. 

 

 

Site : https://www.amicaledesanciens-lbdp.fr/

   


    09/19 - 4  

 

   Association des Anciens Élèves du lycée Claude Bernard

   Villefranche-sur-Saône (69)

 

Créée en 1986, l’association rappelle dans ce bulletin la volonté de créer des liens entre anciens, élèves et professeurs, ainsi que du sentiment de fraternité au sein de la cité scolaire. Ces derniers passent par une participation forte de l’association aux activités du musée Claude Bernard, en faveur de la stimulation du goût pour les sciences et par une récente conférence sur le thème Musique et cerveau.

Elle relate les nombreux voyages et sorties scolaires, comme les siens propres, cette année opérés au lac Léman et en Grèce. Cette publication   consacre plusieurs rubriques historiques, relatives à l’ancien château d’eau et à Mme Roland, tenant salon au XVIIIe siècle et favorable à la liberté.

 

Site : https://claude-bernard.ent.auvergnerhonealpes.fr/amicale-des-anciens-du-lycee-claude-bernard/

  


    09/19 - 3  

 

    Association des Anciens Élèves du Lycée Neufchâteau (88)

 

L’association rappelle la composition de son conseil d’administration, la liste de ses adhérents, son annuaire interne, les deuils rencontrés et les derniers résultats au baccalauréat. Elle retrace le déroulement de son assemblée générale du 13 octobre 2019, présidée par Mme la Proviseure. Elle revient sur ses visites à Paris, notamment, au musée Guimet et à l’exposition Toutankhamon, et à Nancy, pour la visite du musée du fer de Jarville. Le lien est fait avec la tour Eiffel, conçu à partir de fer lorrain, provenant de l’usine de Pompey. Il est ainsi procédé à une description de la coke, des matériaux et des hauts-fourneaux. Le bulletin consacre un article aux Américains en Lorraine, notamment par un lien militaire ayant permis l’intervention en 1917 au sein de la Première guerre mondiale. Il contient également une publication relative au général Henrys, remarquable fils de Neufchâteau. Il s’est illustré par la mise en place de la  présence française en Afrique du Nord, auprès du Maréchal Lyautey, et de son maintien pendant le premier conflit global. Un dernier écrit porte sur les premiers émois de l’introduction de la mixité. 

 

Site : https://www.citescolaire-neufchateau.fr/

 


     09/19 - 2  

 

    Association des Anciens Élèves du lycée Albert Sarraut 

    de Hanoï, dite ALAS 

 

L’association assure la perpétuation des  retrouvailles traditionnelles qu’elle organise, autour du Têt, de la galette des rois et des dîners de chacune de ses sections dans le monde entier. Conformément à son usage, elle explique le sens et la portée du signe de l’année astrologique lunaire.

Elle fait état de sa volonté de renouvellement et de continuation de ses visites, comme dans le vieux Hué et à Hanoï. Si ses activités restent toujours aussi nombreuses, son organisation est fragilisée par un manque de relève : si le nombre d’adhérentes reste fort élevé, très peu de personnes peuvent dégager du temps pour en faire vivre la structure administrative, au point que la question de sa dissolution est envisagée.

  

Les derniers bulletins : http://armellesuz.free.fr/alas/sommaires_bulletins1.html

  


 

09/19 - 1  

 

FRANCE INTEC (75)

 

 

Union Confédérale d’Ingénieurs et Techniciens

 

 

 

Revue « LE MONDE DE LA TECHNOLOGIE »  N° 187

 

 

Dans son dernier bulletin, France Intec dresse l’actualité des dernières opérations de travaux publics, notamment ceux touchant le métro de Rennes, sa ligne B et ses tuneliers.

Il revient sur les 20èmes journées de l’amitié, consacrées aux incontournables du patrimoine dans l’Aube et les Pyrénées orientales, avec un périple à travers Saint-Pierre-sur-Mer, Guissan, Collioure, Narbonne, Villefranche-sur-Conflent et Carcassonne.

Il présente les nouveautés du bac professionnel pour 2019-2020, notamment sur les appels à projets, l’apprentissage et les CAP.

Il est rappelé la tenue du festival Expo sciences, qui a réuni plus de 500 jeunes, le bulletin se terminant sur les parutions éditoriales liées à la technologie et la revue nécrologique.

  

Revue : https://www.france-intec.asso.fr/IMG/pdf/technologie_187.pdf

   


       05/19 - 2 

 

     Association des Anciens Élèves du lycée Bellevue

     Fort-de-France Martinique

 

En 2019, l’association fête son centenaire, alors qu’elle a été créée en 1901 par des femmes, au profit des anciennes du Pensionnat colonial de jeunes filles. Il est rendu hommage à celle qui fut présidente de l’association pendant les cinquante premières années Marcelle Monnerot, ainsi qu’à ses successeurs. Toutefois, ce n’est qu’en 1953 que l’association a été officiellement déclarée. En 1969, il a été fêté son cinquantenaire, autour de Mme Marie Tarrin-Caffié qui l’a relancée. En 1979, elle contribue à créer un foyer de retraités, Les Gliricidias, qui devient EPHAD en 2009. En 1982, Mme Solange Dubois devient présidente. En 1985, l’association a accueilli le congrès annuel de l’Union des "A", qui est resté dans les esprits de manière émue.   

Depuis 2012, Mme Rita Poulain préside le groupement. 

 

 Site : http://lyc-bellevue.ac-martinique.fr/

 


     05/19 - 1  

 

    Association des Anciens Élèves du lycée Blaise Pascal

    Clermont-Ferrand (63) 

 

 

L’association a pris une part active dans la commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918. Son assemblée générale du 17 novembre 1918 a donné lieu à une réflexion sur le thème "Un combattant, un engagement", alors qu’elle renouvelle son comité. Elle se replonge sur les idées de patriotisme et d’héroïsme, déclinées de manière si spécifique et aiguë en Alsace et Lorraine et l’importance de la Marseillaise et de Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine pour leurs ressortissants.

Son bulletin consacre un long article sur la participation de Michelin dans la Première guerre mondiale, mettant entre parenthèses ses activités pneumatiques pour se mettre au service de l’armée de l’air, de l’aviation, de l’appel à la mobilisation par des cartes postales et sa participation aux activités de        renseignement, revenant à son cœur de métier après le conflit. Cette publication souligne l’importance des femmes dans les fabrications de munitions.  

 

Site : http://anciens.blaisepascal.fr/index_fichiers/petit_blaise.htm